top of page

A propos de nous

Les Jardins de Costebelle : la perspective d’une agriculture réellement durable

 

 

Il existe à Villeneuve-Lès-Maguelone une petite entreprise qui a décidé de repenser le commerce agricole, de la production jusqu’à la vente, afin d’être en harmonie totale avec la nature.

Le projet est de rendre au légume toutes ses lettres de noblesse en n’altérant pas son rapport direct avec la terre. Ainsi, vous ne trouverez pas la moindre trace de produit chimique sur cette parcelle. L’emploi d’intrants est limité à du fumier de mouton récupéré le jour de l’automne dans l’Aigoual car on a ainsi la certitude que les bêtes ne se sont nourries que des verts pâturages de cette montagne. De temps en temps on complète avec un purin d’ortie maison. Pour rendre ce défi réalisable, il convient de respecter un cahier des charges drastique. Les plantations respectent le calendrier lunaire afin d’offrir un potentiel maximum. Sébastien et Cédric sélectionnent leurs variétés avec une grande attention, elles doivent être en parfaite adéquation avec leur sol qu’ils se refusent à travailler. Ils se contentent d’ajouter le maximum de matière organique en couvrant avec de la paille, du broyat et en semant des plantes qui une fois couchées se désagrègent agissent comme un engrais totalement naturel. De cette relation épurée ne peut sortir que des légumes goûteux. Il suffit de déguster leurs daikons, un radis blanc géant sorti du Japon, pour ressentir un parfait équilibre entre la puissance, la fraîcheur et le croquant.

 

Notre démarche commerciale est aussi limitée, nous nous contentons de servir de manière hebdomadaire une dizaine de bonnes tables qu’on a trié sur le volet. Cela limite ainsi les trajets. Toujours dans cette même philosophie, notre relation amicale avec les chefs permet de mettre au point des systèmes de récupération de cagettes et d’épluchures.

 

N’hésitez pas à nous rendre visite le dimanche matin, nous avons également mis en place un marché avec nos légumes du moment.

team costebelle.jpg
bottom of page